Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-monize31
6 mars 2011

art abstrait? art figuratif?

Voici ce que j'ai pu recevoir comme message de cet artiste de talent (merci à lui pour ses conseils):

 

Lepolsk Matuszewski Peintre Plasticien

  • Bonsoir,
    parfois j'ai un peu de temps pour me promener sur les fils de cette immense toile qu'est internet, je suis donc allé visiter votre site !

    Il y a des créations intéressantes... en particulier, vos "gourmandises acidulées" qui me semblent très personnelles et uniques !!

    Cependant, je découvre de l'art figuratif et....non d'abstrait !
    Vous décrivez le figuratif même dans votre présentation. C'est un détail ... certes, mais des pros seraient gênés !

    je vous invite à lire ce lien joint ...

    En tous cas...n'hésitez pas à m'envoyer d'autres gourmandises acidulées ....j'irai rendre visite à ces dernières avec un grand plaisir ! Merci pour la découverte, car l'art n'est qu'une exploration humaine !

    Bonne soirée
    Bien à vous

    Lepolsk

 

  • fr.wikipedia.org
    L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui utilise comme modèles des objets du réel, les déforme ou les change pour transmettre un message. Le terme « art figuratif » est souvent pris au sens d'art qui représente le corps humain ou animal...

 

 

Alors où me situer?

Mon approche se situe plus du côté de l'abstrait par moment, et du figuratif à d'autres.

Pour certaines de mes peintures, comme pour "lobes" ou "les rouges gorges", les formes surgissent d'elles-mêmes, et s'expriment pour elles mêmes; c'est ensuite que ces formes me font penser à une partie de l'être humain, à un animal, ou à un élément naturel. Cela se rapproche plus, pour moi, de l'art abstrait, puisque je ne recherche pas à représenter quoi que ce soit, même si le titre des oeuvres le font croire.

Mais pour d'autres peintures, comme "galets magiques" ou "bambouseraie", il est évident que je me suis d'abord inspirée d'un modèle. Je suis donc plus proche de l'art figuratif, à ces moments là.

Cependant, en lisant cette définition sur l'art abstrait, il est défini ceci:

 « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. »



On pourrait donc en conclure que je suis plus dans l'art figuratif qu'abstrait.


Ou peut-être qu'Abstraction-figurative conviendrait-elle mieux à ma démarche? J'attend vos réactions.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
art-monize31
Publicité
art-monize31
  • les oeuvres de cette boutique sont la propriété de Célia Chibe. Elles sont protégées par la législation française et internationale notamment celle relative au droit d'auteur, aux bases de données et à la propriété intellectuelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 367
Publicité